Accueil Actualités Un médicament contre le diabète rappelé en urgence

Un médicament contre le diabète rappelé en urgence

4 min temps de lecture
0
0
28

Un médicament contre le diabète insipide, Minirin Spray 10 microgrammes, a été rappelé de la distribution pour cause de surdosage.

Le Minirin Spray 10 microgrammes, utilisé pour lutter contre le diabète insipide, a du être rappelé de la distribution. En cause ? « Des flacons avec une concentration anormalement élevée de la substance active due à un défaut d’étanchéité du flacon, entraînant un risque de surdosage pour le patient en desmopressine », souligne l’ANSM.
Sur le même sujet
témoignage sport et diabète
 » Diabétique depuis 40 ans, grâce au sport, je vais bien !  »

La diabète insipide est une maladie qui se caractérise par une soif excessive, et le rejet de grandes quantités d’urine très diluée, qui ne sont pas réduites lorsque l’apport en liquide diminue.
A quoi ressemble un surdosage de desmopressine ?

Pour les patients qui auraient utilisé le lot défectueux de Minirin Spray 10 microgrammes, L’ANSM informe des effets secondaires à observer : « baisse de la diurèse (diminution de la quantité d’urine), des maux de tête et des nausées/vomissements. Le traitement doit alors être diminué, voire suspendu quelques heures, et vous devez réduire vos prises de liquides (eau, soupe, bouillon, yaourt liquide, lait, toutes boissons…). » Mais le traitement ne doit pas être arrêté de manière prolongée sans l’avis d’un médecin.
Un traitement alternatif disponible

Suite à ce défaut de fabrication et à ce risque de surdosage, l’ANSM informe que le médicament sera indisponible au moins jusqu’à 2021. Afin que les patients n’interrompent pas leur traitement, l’ANSM informe qu’un autre médicament constitue une alternative : le Minirinmelt en lyophilisat oral avec la même substance active, la desmopressine.

« Afin d’assurer la disponibilité de la spécialité Minirinmelt, seuls les patients souffrant d’un diabète insipide initialement traités par Minirin spray pourront remplacer leur traitement par Minirinmelt », a précisé l’Agence. Les stocks de Minirinmelt vont par ailleurs être augmentés sur cette période.

Lire aussi :

Atteint d'une maladie rare, cet Allemand doit boire 20L d'eau par jour
Diabète : quels sont les signes qui doivent alerter ?
Diabète : prudence avec les applis pour gérer la glycémie

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes

Bonjourdakar

Charger plus d'articles similaires
Charger plus de Khady Fall
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

LIRE AUSSI

FIF : Drogba remercie ceux qui l’ont soutenu à visage découvert

iGFM (Dakar) C’est désormais fait ! Après moult soubresauts, Drogba Didier a réussi à dépo…