Accueil Actualités Ramadan 2020 : la date très probable de l’Aïd El Fitr annoncée par le CFCM

Ramadan 2020 : la date très probable de l’Aïd El Fitr annoncée par le CFCM

6 min temps de lecture
0
0
113

Quand se déroulera la fête de l’Aïd El-Fitr cette année ? Alors que les musulmans entament leur dernière semaine de Ramadan, le conseil français du culte musulman a annoncé la date très probable de cette fête qui clôt le mois de jeûne, de partage et de prière.

C’est une annonce très attendue par les musulmans de France : celle de la date de l’Aïd el-Fitr 2020. Quand se déroulera cette fête qui clôt le mois de Ramadan 1441. Sur son site Internet le Conseil Français du Culte Musulman a annoncé que son comité se réunirait le vendredi 22 mai, à 18h30, à la Grande mosquée de Paris. Mesures sanitaires obligent, certains de ses membres seront en visioconférence.

Dimanche, le CFCM a d’ores et déjà fait part de la date « très probable » de l’Aïd El Fitr : « Compte tenu des données astronomiques, le mois de ramadan cette année comptera certainement 30 jours : le jour de l’Aïd el Fitr se tiendra donc vraisemblablement le 24 mai 2020. »

La nouvelle lune ne devrait pas être visible le 22 mai
Dans un communiqué, le CFCM détaille que la conjonction de la lune du début de mois de chawwal 1441 se produira le 22 mai à 17h39 heures universelle (soit 19h39 heure de Paris), soit à moins de deux heures du coucher du soleil à Paris. « En conséquence, la nouvelle lune se couchera avant le coucher du soleil partout dans le monde à l’exception du continent américain et d’une partie de l’océan atlantique. Elle ne sera donc visible nulle part dans le monde », explique le CFCM. Le dernier jour du ramadan sera donc le lendemain, samedi 23 mai, et l’Aïd El Fitr devrait donc se tenir le 24 mai.

Date de la nuit du destin 2020
En attendant de pouvoir annoncer la date officielle du jour de l’Aïd, le CFCM rappelle aux musulmans de France qu’il est indispensable de veiller les dernières nuits de Ramadan dans leurs maisons. Elle confirme la date de la nuit du destin : « équivalente à mille mois de dévotion, elle correspond cette année à celle du 19 au 20 mai 2020. Cette nuit qui commémore aussi la révélation du Saint Coran doit être un grand moment de recueillement et de prière en famille ».

Reprise des cultes le 2 juin
La reprise des cultes devrait avoir lieu début juin. Comme le rappelait le CFCM cependant, elle ne pourra avoir lieu que dans le respect le plus strict des mesures sanitaires et de distanciation sociale qu’imposent l’épidémie de Covid-19.

Parmi les mesures recommandées : les mosquées et salles de prières ne pourront ainsi accueillir que moins du quart de leur capacité maximale, des fléchages devront être mis en place pour éviter que les fidèles se croisent, le port du masque sera obligatoire, notamment lors des prosternations, du gel hydroalcoolique devra être à disposition…

Si le déconfinement a débuté le 11 mai, il est indispensable que chacun soit prudent afin d’éviter une seconde vague de contamination qui pourrait entraîner de nouvelles mesures plus restrictives.
FranceSoir

Charger plus d'articles similaires
Charger plus de Zahara Ndiaye
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

LIRE AUSSI

Assemblée nationale : l’application Stop-Covid divise marcheurs et anciens marcheurs

Le nouveau groupe Ecologie Démocratie Solidarité et ses anciens députés LREM ont affirmé l…