Accueil People international Municipales 2020 – Rachida Dati : pourquoi son discours de défaite fait réagir Twitter

Municipales 2020 – Rachida Dati : pourquoi son discours de défaite fait réagir Twitter

6 min temps de lecture
0
0
99

Le 15 mars dernier, en pleine crise du coronavirus, le gouvernement avait annoncé le maintien du premier tour des Municipales 2020. Trois candidates étaient en tête à Paris : Anne Hidalgo (PS), Rachida Dati (LR) et Agnès Buzyn (LREM). Deux jours après, au lendemain d’une allocution faite par Emmanuel Macron, les Français ont dû rester chez eux, confinement oblige. Le deuxième tour avait donc été décalé à une date ultérieure. Finalement, c’est ce dimanche 28 juin que la population a pu voter pour la seconde fois afin d’élire le maire de Paris. Et c’est Anne Hidalgo qui est arrivée en tête, avec 49,3% des suffrages. Devant le parvis de l’Hôtel de Ville, la maire réélue a prononcé un discours.

“Je veux remercier l’ensemble des citoyens qui se sont déplacés, malgré la crise du coronavirus et ceux qui se sont mobilisés pour cette élection. Par cet acte, vous avez montré votre attachement à votre démocratie (…) Vous avez choisi l’espoir, un Paris qui respire, une ville plus solidaire qui ne laisse personne sur le bord du chemin. Je salue Agnès Buzyn et Rachida Dati (…) J’espère que nous pourrons travailler ensemble pour les Parisiennes et les Parisiens (…) Nous expérimenterons d’autres manières de faire vivre la démocratie parisienne. La victoire a du sens, car elle est collective. Ce mandat est la plus belle des responsabilités. Avec mon équipe, nous serons là”.

Un discours “national” ?

Un peu plus tard, Rachida Dati a réagi à sa défaite. Elle s’est félicitée d’avoir “redressé la droite à Paris”. Et de poursuivre : “Nous n’avons pas rendu vie à un parti, nous avons rendu vie à des valeurs. Nous n’avons pas rendu vie à une ligne, nous avons rendu vie à une espérance”. Elle a ensuite évoqué l’absention pour ce second tour, qui s’élève à 59%. “Cette abstention ne me décourage pas, elle me conforte dans mon engagement politique”. Sur Twitter, son discours n’a pas manqué de faire réagir les internautes, l’un d’eux le qualifiant de “national”. “Elle évoque longuement l’absention”, a-t-il aussi souligné. “Heu… Le discours de Dati… Quelqu’un lui a dit qu’elle n’avait pas gagné ?”, a poursuivi un autre.

Par Non Stop People TV

Non Stop People

Charger plus d'articles similaires
Charger plus de Zahara Ndiaye
Charger plus dans People international

Laisser un commentaire

LIRE AUSSI

(Vidéo) Apprenons avec Cheikh Yérim SECK: Suivez le cours numéro 1 avec comme thème « La liberté »

Accueil Actualités (Vidéo) Apprenons avec Cheikh Yérim SECK: Suivez le cours numéro 1 avec…