Accueil À La Une La fête de Ramadan sera célébrée samedi en Côte d’Ivoire (Officiel)

La fête de Ramadan sera célébrée samedi en Côte d’Ivoire (Officiel)

6 min temps de lecture
0
0
103

La fête de l’Aïd-el-Fitr ou fête de Ramadan marquant la fin du jeûne musulman sera célébrée samedi en Côte d’Ivoire où le croissant lunaire a été observé vendredi soir dans plusieurs localités du pays.

« Le Conseil supérieur des Imams, des mosquées et des affaires islamique en Côte d’Ivoire (COSIM) et le Conseil des Imams sunnites (CODIS) informent la communauté nationale que le croissant lunaire marquant la fin du mois de Ramandan 2020 a été observé ce soir. D’abord à Yopougon Bonikro, (ensuite) le croissant lunaire a été également observé à Tortiya, le même croissant a été observé à Abobo N’dotré et (enfin) le croissant lunaire a été également observé à Attécoubé », a déclaré le porte-parole du COSIM, l’Imam Sékou Sylla.

Par conséquent, a-t-il poursuivi, « la fête de Ramadan en Côte d’Ivoire sera célébrée incha Allah le samedi 6 23 mai 2020 ».

Cette fête marque la fin du mois de jeûne du Ramadan qui a débuté en Côte d’Ivoire depuis le 24 avril dernier a duré 29 jours. Dans la tradition musulmane, elle sera essentiellement marquée par la prière de l’Aïd, mais sera également l’occasion pour les fidèles musulmans de faire preuve de générosité envers les nécessiteux à travers la « Zakat Al Fitr» qui est une aumône versée à cette occasion.

Cette aumône peut être pécuniaire ou composée d’aliments selon les textes islamiques. La nuit du Destin ou nuit du Qadr, l’un des temps forts de ce mois de jeûne du ramadan au cours de laquelle le Saint Coran a été révélé au prophète Muhammad (Paix et salut d’Allah sur lui) a été célébrée officiellement dans la nuit de mardi à mercredi en Côte d’Ivoire.

La crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus (Covid-19) ne permettra pas l’organisation des prières de la fête dans les mosquées comme à l’accoutumée.

LS/APA

apanews

Officiel : l’Aïd el Fitr sera célébrée le samedi 23 mai au Niger 

Le croissant lunaire marquant la fin du mois de Ramadan a été aperçu dans plusieurs localités du Niger notamment dans les régions de Zinder et de Diffa, selon le communiqué officiel lu à 20H30 au journal de la télévision nationale. L’Aïd el Fitr sera par conséquent célébrée le samedi 23 mai 2020 au Niger après 29 jours de jeûnes.

Zeyna transfert argent bis

A noter que cette année, cette célébration intervient en pleine pandémie de Covid-19 qui impose le respect de certaines mesures barrières édictées par les autorités pour freiner la propagation de la maladie à coronavirus. Dans son traditionnel message, le premier ministre Birgi Rafini a appelé les fidèles musulmans à respecter les mesures sanitaires afin de contribuer à la lutte contre la pandémie qui n’épargne aucun pays au monde et dont le seul remède à ce jour est la prévention.

A cette occasion, l’équipe d’actuniger adresse ses vœux de bonne fête à toute la communauté musulmane du Niger.

Barka da Sallah!

Wa Kayessi !

Aïd Moubarak !

(actuniger.com)

De Ronaldo à Salah, l’incroyable transformation physique de 5 stars durant le confinement
DakarBuzz

Charger plus d'articles similaires
Charger plus de Khady Fall
Charger plus dans À La Une

Laisser un commentaire

LIRE AUSSI

Heurts à Mbour : Deux individus persécutent leur voisin en plein couvre-feu

Après des années de cohabitation, le bon voisinage n’est pas quelque chose que M. Sarr et …