Accueil Actualités La diarrhée chez bébé : que faire ?

La diarrhée chez bébé : que faire ?

8 min temps de lecture
Commentaires fermés sur La diarrhée chez bébé : que faire ?
0
179

Quelles sont les principales causes d’une diarrhée aiguë chez le bébé ? Comment éviter la déshydratation, le principal risque ? Mais aussi comment prévenir la diarrhée ? Les réponses du Dr Jean Lalau Keraly, pédiatre.

bébé et biberon d’eau© istock
Sommaire
Diarrhée du nourrisson : traiter la déshydratation
Continuer ou pas le lait ?
Diarrhée du nourrisson : quelle surveillance ?
La diarrhée chez le bébé est principalement infectieuse.

« La première cause est une gastro-entérite », précise le Dr Jean Lalau Keraly.

Mais une diarrhée peut également avoir une étiologie extra-digestive.

« Elle peut survenir en cas de rhino-pharyngite, d’otite…, complète le pédiatre. Et la deuxième cause la plus fréquente est une intolérance aux protéines du lait de vache, ou plus rarement au lactose. »

Diarrhée du nourrisson : traiter la déshydratation
Quelle que soit la cause de la diarrhée, la première chose à faire est de traiter ses conséquences : la déshydratation.

« Pour cela, on dilue dans un biberon un sachet de solution de réhydratation orale dans 200 ml d’eau et on en propose tous les quarts d’heure ou toutes les demi-heures à son enfant tant qu’il souffre de diarrhée », explique le pédiatre.

Tant que l’enfant boit, c’est qu’il est déshydraté. Il faut savoir que le tout-petit de moins de deux ans a moins de réserve d’eau qu’un enfant plus grand.

Il existe de nombreuses solutions de réhydratation orale : Adiaril, Gastrolyte SRO, Hydranova, Nutriben SRO… Les mères doivent toujours en avoir dans leur armoire à pharmacie.

La diarrhée étant, le plus souvent, virale, il n’y a pas de médicament anti-diarrhée spécifique à donner ni de prescription d’antibiotiques.

A lire aussi :
Diarrhée de l’enfant : le Smecta et les produits à base d’argile déconseillés
« En revanche, si l’enfant revient d’un pays à l’hygiène douteuse, une analyse de selles est conseillée afin de diagnostiquer une possible diarrhée bactérienne », précise le Dr Lalau Keraly.

Continuer ou pas le lait ?
« Si le bébé est nourri au sein, l’allaitement est poursuivi », rassure le pédiatre. Et lorsqu’il est nourri avec un lait maternisé ?

« S’il a moins de 3-4 mois, on remplace le lait par un hydrolisat le temps de la diarrhée, conseille le pédiatre. A partir de 4 à 5 mois, on ne change pas de lait, sauf si la diarrhée persiste et que l’on pressent une intolérance. On donne alors un lait sans lactose. »

Les hydrolisats ne sont vendus qu’en pharmacie sur prescription médicale. Quant aux laits sans lactose, on trouve, par exemple : Galliagest, Nutrilon sans lactose, Nutribén sans lactose, Guigoz expert AD…

Diarrhée du nourrisson : quelle surveillance ?
« Dès qu’apparaît la diarrhée, il faut peser son bébé et vérifier son poids », rappelle le pédiatre. Une perte de poids de 5 % signifie qu’il y a déjà une déshydratation. « A partir d’une perte de poids de 10 %, le nourrisson est hospitalisé et perfusé, signale le pédiatre. Mais c’est aujourd’hui plus rare grâce aux solutions de réhydratation. »

Il faut également vérifier que la couche du bébé et bien mouillée. Si les urines sont rares et foncées, c’est qu’il y a déshydratation.

Diarrhée : un vaccin efficace

« Un vaccin permet de réduire de 80 % le risque de diarrhée grave et d’hospitalisation du nourrisson », indique le Dr Lalau Keraly. Il s’administre par voie buccale. Il existe deux vaccins : le Rotarix qui nécessite deux doses à un mois d’intervalle à l’âge de deux mois et trois mois, et le Rotateq qui nécessite trois doses à deux mois, trois mois et quatre mois.

Le vaccin n’entrant pas dans le calendrier vaccinal, il est proposé directement par le médecin après une évaluation médicale individuelle.

À lire aussi
Que manger et boire en cas de diarrhée ?
Votre enfant a une gastro-entérite : que faire ?
5 signes que votre enfant souffre d’une intolérance alimentaire

Charger plus d'articles similaires
Charger plus de snap221
Charger plus dans Actualités
Comments are closed.

LIRE AUSSI

Covid-19: Le Sénegal renforce les mesures barrières

En conférence de presse cet après-midi au ministère de la Santé et de l’Action sociale, le…