Accueil Actualités Gel hydroalcoolique : attention aux yeux et à la peau

Gel hydroalcoolique : attention aux yeux et à la peau

8 min temps de lecture
0
0
29

Les ophtalmologues d’un côté et les dermatologues de l’autre alertent sur les possibles dangers et effets indésirables du gel hydroalcoolique. Si se désinfecter les mains reste un geste-barrière indispensable, il faut manipuler le gel avec précaution.

Parce que l’épidémie de coronavirus est loin d’être éteinte, se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique fait plus que jamais partie des gestes quotidiens. Mais attention, les ophtalmologues viennent de lancer une alerte dans les colonnes du Parisien : les distributeurs de gel hydroalcoolique installés à l’entrée des magasins peuvent en effet projeter du produit dans les yeux des enfants. « Ces distributeurs font environ un mètre de haut, et les enfants, en voulant se nettoyer les mains, en reçoivent dans les yeux, ce qui occasionne des brûlures oculaires parfois sévères », explique Laurent Kodjikian, président de la société française d’ophtalmologie (SFO).
Sur le même sujet
Porter le masque dans les lieux clos et les villes touristiques
Masque obligatoire dans la rue : dans quelle villes ?

La semaine dernière, 3 enfants de moins de 4 ans ont ainsi dû être opérés d’urgence pour brûlure oculaire, apprend-on à l’hôpital Fondation Adolphe de Rothschild. Le président de la SFO propose donc de retirer ces distributeurs « s’ils sont dans des endroits où peuvent être des enfants ». Et en attendant, si votre enfant reçoit quelques gouttelettes dans l’oeil, rincez-le avec du sérum physiologique ou de l’eau, pendant au moins 30 minutes. « Si on rince abondamment, les lésions sont bénignes. Mais si l’enfant se plaint de douleur, que son oeil est rouge ou que sa vision diminue, n’hésitez pas à aller aux urgences » conseille le Pr Eric Gabison, chef de service adjoint de la Fondation ophtalmologique A. de Rothschild,.
Attention aussi aux expositions au soleil

De son côté, le Dr. Catherine Oliverès-Ghouti, dermatologue et membre du Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV), interrogée par nos confrères de 20 minutes, rappelle qu’ »il ne faut pas appliquer de gel hydroalcoolique sur sa peau si on l’expose au soleil ».

Pourquoi ? Parce que que le gel hydroalcoolique est composé d’environ 70 % d’alcool. Or, l’alcool est une substance photosensibilisante : exposée au soleil, une peau badigeonnée d’alcool (enduite de gel hydroalcoolique ou de parfum, par exemple) peut ainsi subir une dermite en breloque.

Cette irritation cutanée débute par une brûlure (semblable à un coup de soleil) puis évolue sous la forme d’une tache brune qui peut persister pendant des années. C’est (évidemment) pire avec les gels hydroalcooliques « fait maison », dont la composition est parfois douteuse…
Du savon liquide plutôt que du gel hydroalcoolique

Se badigeonner de gel hydroalcoolique avant d’aller à la plage, à la piscine, en terrasse ou encore au parc en plein soleil, est donc une mauvaise idée. Pourtant, il est essentiel de continuer à respecter les gestes-barrières pour éviter la propagation du virus. Que peut-on donc faire ?

« Pour une désinfection efficace des mains, rien ne vaut un bon lavage des mains au savon, de Marseille de préférence », explique le Dr. Catherine Oliverès-Ghouti. « Si on est en terrasse, on file se laver les mains à l’eau et au savon plutôt qu’avec son gel hydroalcoolique. On se les lave soigneusement, sans oublier l’espace entre les doigts et le dos des mains. À la plage, il suffit d’emporter avec soi un petit flacon contenant du savon liquide pour les mains, et on va se les laver à l’eau claire aux bornes d’eau que l’on trouve sur toutes les plages. »

Pour garder une peau souple et saine, on n’oublie pas non plus les « gestes-barrières » contre le soleil : ne pas s’exposer entre midi et 16 heures, mettre de la crème solaire, porter des lunettes de soleil et un chapeau à larges bords…

À lire aussi :

Le coronavirus ne fait pas bon ménage avec la canicule
3 recettes anti-mains sèches à tester (avec les ingrédients du placard)
Coronavirus : ne lavez pas votre animal au gel hydroalcoolique !
Comment mettre (et laver) un masque de protection ?

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes

Bonjourdakar

Charger plus d'articles similaires
Charger plus de Khady Fall
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

LIRE AUSSI

FIF : Drogba remercie ceux qui l’ont soutenu à visage découvert

iGFM (Dakar) C’est désormais fait ! Après moult soubresauts, Drogba Didier a réussi à dépo…