Accueil À La Une État d’urgence et le couvre-feu: Ce que Macky Sall envisage

État d’urgence et le couvre-feu: Ce que Macky Sall envisage

4 min temps de lecture
0
0
151

Le 2 juillet prochain, la prolongation de l’Etat d’urgence de 3 mois prendra fin. A cette occasion, le président de la République, Macky Sall, tiendra un nouveau discours à la Nation. L’information a été donnée par le journal l’Observateur, puis confirmée par des membres du cabinet du chef de l’Etat.
Le président Macky Sall va « parler aux Sénégalais le 2 juillet », a affirmé un de ses proches collaborateurs dans L’Observateur. Même s’il ne cite pas tous les sujets qui seront évoqués par le président Sall, nous savons d’ores et déjà que ce discours va au moins porter sur deux choses : La loi d’habilitation et l’état d’urgence.

En effet, le délai de conformité de la loi d’habilitation, assortie d’une prolongation de 3 mois de l’état d’urgence, arrive à expiration dans moins de 48 heures. Cette loi, qui donnait les pleins pouvoir au président Macky Sall de gouverner par ordonnances dans le cadre de la lutte contre la Covid19, arrive donc à expiration ce 2 juillet. Deux possibilités s’offrent à Macky Sall: la prolonger ou l’abandonner, ajoute Pressafrik. Ce sont les deux seuls et uniques choix qui s’offrent au chef de l’Etat, qui, malgré ses immenses pouvoirs, n’a pas toutes les cartes en mains.
Selon l’enseignant chercheur en Droit public à l’Université de Bambey, Dr Abdoul Aziz Mbodj, « la loi d’habilitation ne peut pas être prolongée, à moins que l’Assemblée nationale vote une nouvelle loi d’habilitation, après avoir été saisie par le président de la République.

Outre, si les conditions qui ont expliqué et fondé l’état d’urgence sont toujours là, rien n’empêche au président de le proroger. C’est une situation exceptionnelle qui a expliqué la proclamation de l’état d’urgence. Donc le président peut encore, après avoir reçu l’autorisation de l’Assemblée nationale, proroger l’état d’urgence « tant que la situation se justifie ».

senenews

Sancho peut-il remplacer Sadio Mané à Liverpool ? Guardiola doit-il revenir au Barça ? | Mercato

DakarBuzz

Charger plus d'articles similaires
Charger plus de Khady Fall
Charger plus dans À La Une

Laisser un commentaire

LIRE AUSSI

L’épidémie continue à s’accélérer et n’a pas encore atteint son pic, la lutte contre l’épidémie nécessite une unité globale

INTERNATIONAL Selon les statistiques de l’Université américaine Johns Hopkins du 8 juillet…