Accueil Actualités Divergence entre la Cms et le Cnccl : La Korité encore célébrée dans la dispersion

Divergence entre la Cms et le Cnccl : La Korité encore célébrée dans la dispersion

3 min temps de lecture
0
0
81
Korité

Les musulmans du Sénégal vont devoir faire face à deux fêtes de Korité en cette année 2020. En effet, la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Cnccl), dirigée par Iyane Thiam, se réunit  ce samedi 23 mai pour observer la lune au moment où la Coordination des musulmans du Sénégal (Cms) a décidé de célébrer la fête de l’Eid-el-fitr, ce même samedi 23 mai.

Du coup ,l’on pressent déjà une divergence de vue entre ces deux organisations islamiques. Selon notre source bien établie, la commission d’observation du croissant lunaire de la Cms informe que “la lune a été aperçue à Kaolack (Sénégal), en Côte d’Ivoire, en Somalie, au Mali et au Niger”.

Ce qui fonde “sa” décision de prier ce samedi 23  mai 2020 qui est le premier jour du mois de ‘Chawal’ 1441″. Il est vrai que  la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire, dirigée par Iyane Thiam  voudrait que la Korité soit célébrée d’une seule date par tous les musulmans.

Mais le fait que l’Association Sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA) déclare que la lune sera visible à l’œil nu à partir de samedi, démontre à suffisance que la fête sera célébrée le( lendemain), dimanche 24 mai 2020 par cette frange organisationnelle.

C’est dire que la Korité devrait être célébrée dimanche. De part et d’autre, les arguments sont avancés pour la célébration de la fête le Samedi et le dimanche.

Assane SEYE-Senegal7

Charger plus d'articles similaires
Charger plus de snap221
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

LIRE AUSSI

Urgent- Déférée, Comment Rangou a bénéficié d’un retour de parquet.Les détails !

Et l’on reparle de ce qu’il est convenu d’appeler « l’affaire Rangou » pour vous…