Accueil Actualités DEWËNËTI ! (Par Guy Marius Sagna)

DEWËNËTI ! (Par Guy Marius Sagna)

4 min temps de lecture
0
0
52

Que vous fêtiez Korité ce samedi ou ce dimanche, Dewënëti à toutes et à tous. Que vous fêtiez Korité ce samedi ou ce dimanche et peu importe ce qui a été dit dans telle émission ou sera raconté demain, nous vous aimons tous de la même manière et vous disons Dewënëti.

Ces derniers jours, j’ai beaucoup pensé à ce Khalife au bonnet carré auquel fut posée cette question: “de toutes les confréries au Sénégal, laquelle est la meilleure ?”

Il leur répondit :
“vous, entre le policier, le gendarme, le sapeur pompier, le militaire, le marin, quel corps est le meilleur ? Ils servent tous le drapeau national. Nous aussi, le Tidiane, le Mouride, le Khadre, le Layenne…nous servons tous un seul drapeau : l’ISLAM.”

Depuis des années, je n’ai rien trouvé de plus beau face aux manipulations des sentiments religieux et confrériques qui ne servent qu’un seul drapeau : la division du peuple face au même ennemi qu’est le néocolonialisme parasitaire de nos élu.e.s. Peu importe le nombre de Korité restons unis frères et sœurs mourides, tidianes, layennes, chrétiens…Résistons à ces pyromanes irresponsables.

Et n’oublions pas aussi que “Le sang qui coule dans nos veines est un mélange de sang sérère, toucouleur, peul, laobé, congolais, sarakollé et sara… Dès lors, quel doit être le comportement d’un Africain conscient ? Il doit se dégager de tout préjugé ethnique et acquérir une nouvelle forme de fierté : la vanité d’être Wolof, Toucouleur, Bambara, etc … doit faire place à la fierté d’être Africain, tant qu’il est vrai que ces cloisons ethniques n’existent que par notre ignorance.” (Cheikh Anta DIOP)

DEWËNËTI !

A lire aussi


Guy Marius Sagna: « Macky joue avec les sentiments religieux et confrériques pour des intérêts politiciens»
Guy Marius Sagna : “Ils accusent Karim Xrum Xakk de…”
Charger plus d'articles similaires
Charger plus de snap221
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

LIRE AUSSI

ATLÉTICO MADRID : UN BLESSÉ DE PLUS CHEZ LES COLCHONEROS

L’Atlético Madrid a communiqué ce jeudi concernant la blessure de son ailier argentin Ange…