Accueil À La Une Côte d’Ivoire : Boikary Fofana, retour sur le parcours d’un banquier devenu président des imams

Côte d’Ivoire : Boikary Fofana, retour sur le parcours d’un banquier devenu président des imams

8 min temps de lecture
0
0
78

Le Cheikh Boikary Fofana, guide spirituel de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, président du Conseil supérieur des imams (Cosim) est décédé ce dimanche 17 mai 2020, du Covid-19. Retour sur le parcours d’un banquier.

En effet, le Cheikh Boikary Fofana, 77 ans, Imam, président du Conseil supérieur des imams (Cosim), guide la communauté musulmane de Côte d’Ivoire est décédé ce dimanche 17 mai 2020 du Coronavirus qui trappe de plein fouet la Côte d’Ivoire. Considéré comme l’autorité morale et le chef suprême de la communauté musulmane du pays, Boikary Fofana sest battu pendant de longues années pour lorganisation de la communauté Musulmane de Côte Côte d’Ivoire.

Boikary Fofana encore appelé Aboubacar Fofana a toujours su utiliser la carotte et le bâton dans la résolution des problèmes. Il a joué un rôle capital dans la structuration de l’Islam moderne en Côte d’Ivoire. Ce banquier de formation, qui écrit parfaitement l’arabe, le français et l’anglais, très écouté et respecté, a été parfois sollicité pour faire passer des messages d’apaisement et de réconciliation entre les Ivoiriens. Depuis les indépendances jusqu’à ce jour, il n’a de cesse de montrer l’intérêt de l’acceptable mutuelle entre les musulmans et entre les musulmans et les autres confessions ou populations vivant dans le pays.

A lire aussi : Propos attribués au Cheick Boikary Fofana : Le Cosim condamne le comportement des auteurs

En 2002, l’Imam Boikary Fofana fût invité par le gouvernement américain à participer à un forum islamique, aux Etats-Unis. Ce séjour aux Etats Unis estimé au départ à un mois s’est transformé en fin de compte en un exil de quatre ans. Le 25 avril 2006, alors qu’il était toujours en exil, il a été plébiscité, par les Imams pour prendre la fonction de chef suprême de la communauté (Cheikh Aïma). Cette nouvelle fonction mettra ainsi fin à son exil, lui permettra de regagner son pays. Boikary Fofana, l’Imam des Imams qui parle couramment le français, l’arabe, l’anglais et le malinké a occupé plusieurs fonctions. Entre autres, en 2000, il fût membre du Conseil d’orientation du Colloque International des Musulmans de l’espace francophone (CIMEF).

« Il obtient ensuite la Licence en Sciences commerciales à l’université du Caire (Jamiatoul Kâhira) en Egypte. En 1972 il a exercé à la Société Ivoirienne de Banque (SIB). De 1981 à 1985, il est directeur de l’Agence centrale SIB de Bouaké »

Cheikh Boikary Fofana, Guide spirituel

Au cours de la même année, il a été membre du Conseil consultatif constitutionnel et électoral (CCCE), commission chargée de la rédaction de la nouvelle constitution ivoirienne (2000). L’Imam Aboubakar Fofana est l’artisan de la mise en place de structures modernes d’encadrement des musulmans. Notamment, la Ligue Islamique des Prédicateurs en Côte d’Ivoire. Structure de l’élite de la Communauté en matière de prédication dont la plupart des membres ont étudié dans les universités islamiques de pays aux idéologies islamiques souvent divergentes. En outre, il fut l’un des artisans de l’Association des Jeunes Musulmans de Côte d’Ivoire.

Boikary Fofana président imams
Le cheikh Boikary Fofana avec Alassane Ouattara lors de la célébration du Maoulid 2019

Elle regroupe les jeunes travailleurs, les jeunes des communes et villes de la Côte d’Ivoire (AJMCI), conçue comme une passerelle entre les jeunes travailleurs, ceux sortant des études ou exerçant divers métiers dans les zones urbaines. De 1952 à 1958, ce natif d’Adjamé a fait l’initiation à l’alphabet arabe chez un maître traditionnel Coranique à l’Ecole franco arabe sunniyya d’Adjamé, Abidjan. De 1963 à 1972, il poursuit ses études secondaires à l’institut al-Azhar du Caire en Egypte.

Téléchargez gratuitement l’Application Afriksoir sur Playstore et ne ratez rien de l’actualité ivoirienne et africaine https://bit.ly/2W5gRFO

Il obtient ensuite la Licence en Sciences commerciales à l’université du Caire (Jamiatoul Kâhira) en Egypte. En 1972 il a exercé à la Société Ivoirienne de Banque (SIB). De 1981 à 1985, il est directeur de l’Agence centrale SIB de Bouaké. En 1993, Fofana est conseiller spécial du président du Conseil national islamique (CNI) avant de devenir le porte-parole du Conseil supérieur des imams (Cosim).

Karina Fofana

Boikary Fofana président imams

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

<a href="https://www.afriksoir.net/cote-ivoire-boikary-fofana-parcours-banquier-devenu-president-imams-cv-biographie/"Afriksoir

Charger plus d'articles similaires
Charger plus de Idy
Charger plus dans À La Une

Laisser un commentaire

LIRE AUSSI

Tik Tok Senegal 2020 🤣Comedie Ree Ba Tass🤣#2#

Tik Tok Senegal 2020 🤣Comedie Ree Ba Tass🤣#2# – Bonjourdakar Accueil Humour Tik Tok …