Accueil À La Une Coronavirus : Quand l’Afrique se déconfine sans précaution

Coronavirus : Quand l’Afrique se déconfine sans précaution

5 min temps de lecture
0
0
72

A l’instar des pays européens, les pays africains ont amorcé le déconfinement suite au coronavirus. Cependant, dans certains pays cette mesure arrêtée entraîne le croissement des cas confirmés.

La paupérisation des populations et les économies fragiles des pays africains n’ont pas favorisé le confinement général des populations. Cependant,  des localités de certains de ces pays qui ont enregistré le plus de cas de la COVID-19, l’ont été afin de restreindre le risque de propagation de la pandémie née en Chine.

A lire aussi : Coronavirus : La psychose gagne l’Afrique

Au Ghana, la capitale Accra, la deuxième plus grande ville Kumasi et la ville industrielle de Tema ont été placées en isolement pendant trois semaines pour empêcher la propagation du virus. En Côte d’Ivoire, la capitale économique Abidjan a été isolée des autres villes du pays. Pour ne citer que ces deux pays.

Le préfet Vincent Toh Bi Irié et les manifestants contre le site de dépistage du coronavirus à Yopougon BAE
Le préfet Vincent Toh Bi Irié et les manifestants contre le site de dépistage du coronavirus à Yopougon BAE

Quand le président Nana Akufo-Addo du Ghana prenait le risque d’un déconfinement dans les deux métropoles d’ Accra et de Kumasi, il ne mesurait pas la portée de cette prise de décision. Expliquant la prise de cette décision : «Nous adapterons nos solutions à nos conditions sociales, économiques et culturelles uniques», déclarait-il le 20 avril 2020, lors de l’annonce du déconfinement avec, en cette date, 1061 cas positifs. 

L’Afrique se déconfine sans précaution

A la date du samedi 16 mai 2020, plus de 4 500 nouveaux cas de Coronavirus sont signalés au Ghana moins d’un mois après le déconfinement partiel. Le nombre d’infections au Covid-19 est passé à 5 638 cas confirmés. En Côte d’Ivoire, quand bien même qu’Abidjan reste toujours coupée des autres villes du pays, force est de constater que le nombre de cas s’accroit de façon exponentielle.

Téléchargez gratuitement l’Application Afriksoir sur Playstore et ne ratez rien de l’actualité ivoirienne et africaine https://bit.ly/2W5gRFO

Et cela n’a pas empêché le Chef de l’Etat Alassane Ouattara d’allégé les mesures prises pour contenir la propagation de la maladie. La Côte d’Ivoire compte à ce jour 2061 cas confirmés de COVID-19. Le port du masque dans les lieux publics conseillé, n’est pas suivi avec rigueur et les gouvernements ne se donnent pas non plus les moyens de le faire respecter.

Prince Beganssou

Coronavirus Afrique déconfine. Coronavirus Afrique déconfine

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

<a href="https://www.afriksoir.net/coronavirus-quand-lafrique-se-deconfine-sans-precaution/"Afriksoir

Charger plus d'articles similaires
Charger plus de Idy
Charger plus dans À La Une

Laisser un commentaire

LIRE AUSSI

Video-Kalidou DIALLO sur le report de la reprise des Cours: “Les véritables raisons n’ont pas été données”

Article publié par Sanslimites …