Accueil À La Une #Coronavirus: Les joueurs de L1 bientôt payés 5 500 euros ?

#Coronavirus: Les joueurs de L1 bientôt payés 5 500 euros ?

3 min temps de lecture
Commentaires fermés sur #Coronavirus: Les joueurs de L1 bientôt payés 5 500 euros ?
0
123

En France, les footballeurs peuvent être mis au chômage partiel par leur employeur et le montant maximum donné par l’Etat est fixé à 4,5 fois le Smic.

Alors que les Français sont désormais confinés chez eux, en pleine «guerre» contre le Covid-19, les clubs de football ont logiquement cessé leur activité pour un minimum de deux semaines. Les joueurs de Ligue 1 sont donc priés de rester à leur domicile, avec des exercices physiques en guise de devoirs maison – quand ils n’ont pas été en mesure de fuir dans leur pays d’origine à l’instar de Neymar et Thiago Silva.

Les footballeurs sont pour l’instant «dispensés» d’entraînement et continuent à être payés normalement. Mais bénéficieront-ils de leur rémunération habituelle si la situation s’éternise durant trois mois ? Les joueurs étant en CDD d’usage, ils sont éligibles au chômage partiel et, dans cette situation, l’Etat ne leur verserait qu’une indemnité mensuelle allant jusqu’à 4,5 Smic, soit 5 485,5 euros nets. Une somme dérisoire par rapport à leurs émoluments de base.

La plupart des clubs ont mis leurs employés administratifs au chômage partiel et, en l’absence de rentrée financière, les joueurs pourraient également l’être dans quelques semaines. Les assurances seront alors sollicitées pour le paiement du reste des salaires, comme le rappelle RMC. Sauf que l’épidémie de coronavirus n’est pas (encore) considérée comme un cas de force majeure et les sociétés d’assurance pourraient refuser de payer les salaires…

 
Charger plus d'articles similaires
Charger plus de Abibatou Ba
Charger plus dans À La Une
Comments are closed.

LIRE AUSSI

Coronavirus : l’état du monde face à la pandémie le jeudi 9 avril

Plus d’un million et demi de cas d’infection par le nouveau coronavirus étaien…