Accueil Actualités Coronavirus chinois : quels sont les symptômes qui doivent alerter ?

Coronavirus chinois : quels sont les symptômes qui doivent alerter ?

6 min temps de lecture
Commentaires fermés sur Coronavirus chinois : quels sont les symptômes qui doivent alerter ?
0
147
L’épidémie de 2019-nCoV, d’abord cantonnée à l’Asie, se propage petit à petit. Voici la liste des symptômes à surveiller si vous avez voyagé en Chine récemment. Le coronavirus s’étend un peu plus chaque jour. D’abord cantonné à la Chine (et, en particulier, à la ville de Wuhan, foyer de l’épidémie), il s’est propagé dans toute l’Asie avant d’atteindre les États-Unis, l’Australie et la France – où 3 personnes sont actuellement hospitalisées à Paris et à Bordeaux. Si, pour le moment, les autorités sanitaires jouent la carte de l’apaisement (les hôpitaux sont prêts, les schémas d’organisation sont bien rodés, le test de dépistage mis au point par l’Institut Pasteur est efficace), le président chinois Xi Jinping parle, lui, d’une épidémie qui « s’accélère » et d’une situation « grave ». Comment la maladie se transmet-elle ? Le virus 2019-nCoV (responsable de la maladie) se propage entre humains par voie aérienne : par contact direct avec des sécrétions ou par l’intermédiaire d’un objet contaminé – comme le virus de la grippe. En clair : on peut attraper le virus 2019-nCoV si on boit dans le même verre qu’une personne contaminée, si on lui fait la bise, si elle éternue non loin de nous, si elle ne se lave pas les mains et que l’on touche les mêmes objets qu’elle… Pour se protéger du virus, les autorités sanitaires françaises recommandent les gestes-barrière qui ont fait leurs preuves contre le virus de la grippe :
Se laver les mains fréquemment au savon,
Tousser et éternuer dans le creux de son coude, ou dans un mouchoir à usage unique,
Éviter de se toucher le visage (nez, bouche...).
J’ai voyagé récemment en Chine : quels sont les symptômes à surveiller ? En France, la vigilance est de mise pour les voyageurs ayant séjourné en Chine récemment – pour rappel, l’épidémie de coronavirus 2019-nCoV a débuté vers le 10 janvier 2020. Les symptômes à surveiller sont :
Une fièvre supérieure à 37,5°C,
Une toux sèche ou grasse,
Des frissons,
Des courbatures,
Une fatigue inhabituelle,
Des maux de tête,
Des difficultés respiratoires : respiration sifflante, respiration bruyante, respiration laborieuse à l'effort...
Attention : si vous avez récemment voyagé en Chine et que vous présentez ces symptômes, ne vous rendez pas aux Urgences, au risque de propager le virus ! Téléphonez au 15 (Samu) et une ambulance viendra vous chercher. Et aussi : les symptômes décrits ci-dessus correspondent aussi à des symptômes grippaux classiques. Si vous n’avez pas pris l’avion, si vous n’avez pas été en Chine récemment, si vous n’avez pas fait escale dans un aéroport asiatique, il n’est pas utile de paniquer ! Source : communiqué de presse Ministère de la Santé À lire aussi : Coronavirus chinois : que sait-on des 3 personnes contaminées en France ? Coronavirus chinois : de quoi s’agit-il exactement ? Sida, Ebola, coronavirus : la Corée du Nord prétend avoir trouvé un remède miracle Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes
Charger plus d'articles similaires
Charger plus de Abdou Faye
Charger plus dans Actualités
Comments are closed.

LIRE AUSSI

Samba Ndong, Coordonnateur Cojecar: “L’opposition sénégalaise ne marche que sur l’intox” (ENTRETIEN)

Samba Ndong, Coordonnateur national des jeunes cadres de l’Alliance pour la République (Co…