Accueil Actualités Cellulite : 9 plantes stars anti-capitons

Cellulite : 9 plantes stars anti-capitons

7 min temps de lecture
0
0
26

[DIAPORAMA] Que l’on soit mince ou ronde, petite ou grande, la cellulite ne fait aucune différence. Ce dépôt de graisse sous-cutané donne à la peau un aspect capitonné et piqueté, souvent exacerbé au niveau des jambes. Comment éviter son apparition ? Quelles méthodes pour l’atténuer ? Découvrez les meilleures plantes anti-capitons.

Quelle femme ne s’est jamais regardée dans la glace en déplorant l’aspect « bosselé » de sa peau à certains endroits de son corps ? Ce phénomène typiquement féminin résulte d’un amas de graisses stocké sous la peau, d’où son surnom de « peau d’orange ». La cellulite se loge plus particulièrement sur les cuisses, les hanches ou les fesses.
Sur le même sujet
Cellulite : comment l’enlever ? que faire ?
Cellulite : comment l’enlever en 10 vrai / faux

« Certaines femmes peuvent en avoir sur le ventre, les bras et même les genoux », affirme Véronique Legrand, naturothérapeute au cabinet Osmose santé naturelle, à Toulouse. « La cellulite réduit la circulation sanguine et provoque des problèmes au niveau du métabolisme cellulaire », indique Bakary Sissako, coach sportif.

En cause notamment ? « Certaines mauvaises habitudes alimentaires qui favorisent l’excès de réserve de liquide dans l’organisme », poursuit-il. Une alimentation trop grasse, trop salée ou trop sucrée favorise l’apparition de cellulite. Mais d’autres facteurs comme le stress, un dérèglement hormonal, des troubles de la circulation sanguine, une tendance à faire de la rétention d’eau peuvent en être la cause.
Les solutions ? Du sport, mais pas seulement

Pour prévenir l’apparition de la cellulite et limiter ses effets, il est essentiel d’adopter une bonne hygiène de vie. Rien de tel que le sport. « Au cours d’une séance, le corps sécrète de l’adrénaline, hormone du stress qui a la capacité de déstocker les cellules adipeuses,explique le coach sportif. Le sport permet également de brûler les graisses, et il favorise la circulation sanguine et celle des fluides. »

D’autres méthodes naturelles ont le pouvoir de l’atténuer :

Le drainage lymphatique manuel . Cette technique de massage vise à relancer la circulation de la lymphe afin de débarrasser le corps de ses toxines. « Il permet de lutter contre la cellulite et le lipœdème, comprenez l'accumulation de graisse sous-cutanée" informe Véronique Legrand. C'est une façon de régénérer l'organisme. Vous pouvez réaliser ce massage dans les centres de soins esthétiques, chez les kinésithérapeutes. Exercer une pression sur les bons points lymphatiques demande des connaissances, c'est pourquoi il est difficile de le réaliser soi-même.
Le palper-rouler. Cette technique (à réaliser en institut) consiste à pétrir la peau intensément afin de déstocker les graisses sous-cutanées. Elle active également les circulations veineuse et lymphatique. Une méthode plus ou moins douloureuse, mais efficace, qui lutte contre l'aspect "peau d'orange" et la rétention d'eau. « Il peut s'effectuer à l'aide d'une machine, mais je préfère le réaliser manuellement car il est plus doux et j'ai un meilleur contrôle des zones à traiter. Cela évite également de "casser" les fibres de la peau. Je peux être amenée à utiliser des ventouses après application d'une huile de massage » , indique Véronique Legrand.

La phytothérapie (en macérat) et l’aromathérapie aident également à drainer les toxines et à décongestionner. Zoom sur les meilleures plantes anti-capitons dans notre diaporama.

Nos experts : Caroline Gayet, diététicienne phytothérapeute ; Véronique Legrand, naturothérapeute ; Bakary Sissako, coach sportif.

A lire aussi :

10 conseils pour se débarrasser de la cellulite
10 gestes pour mincir du bas (presque) sans effort
Huiles essentielles : 5 ordonnances minceur

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes

Bonjourdakar

Charger plus d'articles similaires
Charger plus de Khady Fall
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

LIRE AUSSI

Covid-19 : malgré la course aux vaccins, l’OMS ne croit pas à une solution miracle

iGFM (Dakar) L’Organisation mondiale de la santé a averti, lundi, qu’en dépit de la course…