Accueil Actualités Bonne nouvelle, les eaux de baignades sont de bonne qualité en France !

Bonne nouvelle, les eaux de baignades sont de bonne qualité en France !

4 min temps de lecture
0
0
23

Des analyses microbiologiques ont été menées dans plus de 3000 sites de baignades en France (eaux douces et eau de mer) et 93% sont de bonne ou excellente qualité.

Pendant la saison balnéaire 2019, des analyses microbiologiques ont été menées dans 3 348 sites de baignades en France (1 304 en eau douce et 2 044 en mer). Le résultat souligne que 93% des endroits où se rafraîchir en France présentent des qualités sanitaires bonnes ou excellentes. Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont choisi de passer cet été 2020 en France !
Sur le même sujet
Noyades accidentelles, les réflexes simples
Noyades : des réflexes simples pour les éviter

Il existe une classification en 4 points des eaux de baignade : insuffisante, suffisante, bonne ou excellente. Alors qu’en 2917, 90,9% des sites testés étaient de bonne ou excellente qualité, en 2018, ils étaient montés à 92,6%. En 2019, ce sont 92,7% des sites de baignades qui présentent toutes les conditions sanitaires requises pour une baignade de bonne qualité, sans risques pour la santé. A noter qu’il y a quand même 72 sites (2,1%) classés « insuffisants ».
Comment évalue-t-on la qualité de l’eau ?

L’examen prend en compte divers facteurs : la contamination bactériologique, bien sûr, mais aussi chimique, le développement des algues et des cyanobactéries, le rejet des eaux usées ou encore la présence de méduses.

L’année 2020 est particulière, du fait de la crise Covid-19. Mais les baignades sont réglementées et les sites se doivent d’être régulièrement entretenus. Par ailleurs, le communiqué du ministère de la santé rappelle : « en l’état des connaissances, la transmission du virus est essentiellement inter-humaine à partir d’aérosolisation de particules virales contenues dans les gouttelettes et par contacts mains-visage. En conséquence, le risque majeur pour ces sites de baignade est lié à la promiscuité. »

Lire aussi :

Covid-19 : il n'y a pas de coronavirus dans l'eau de mer
Le coronavirus ne fait pas bon ménage avec la canicule
Covid-19 : peut-on se baigner sans risque en piscine ?

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes

Bonjourdakar

Charger plus d'articles similaires
Charger plus de Khady Fall
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

LIRE AUSSI

Cameroun : Jean De Dieu Momo est contre une élection présidentielle à deux tours

Dans les revendications de l’opposition concernant la réfonte du code électoral figure l’o…