Accueil Actualités Stretching postural : la gym anti-mal de dos

Stretching postural : la gym anti-mal de dos

8 min temps de lecture
0
0
7

Le stretchning postural corrige les mauvaises postures, relâche les tensions corporelles liées au stress et apaise les douleurs de dos. Isabelle Renouf, praticienne, nous en explique les vertus.

Vous travaillez devant l’ordinateur, commencez à souffrir de douleurs diverses, luttez contre de lancinants maux de dos ou des trapèzes souvent tendus, voire bloqués ? Le stretching postural va vous aider à vous « remettre en place » en douceur. Destinée à l’origine à faciliter la récupération des sportifs de haut niveau, cette technique corporelle, développée il y a plus de 50 ans par Jean-Pierre Moreau, kinésithérapeute et entraîneur à l’Insep, et désormais poursuivie par sa fille Laurence Moreau, consiste en des postures statiques ciblées (plus de 300 différentes !) pour mobiliser et développer les muscles profonds du dos (ceux que l’on travaille trop rarement) en associant étirements progressifs et contractions musculaires.
Sur le même sujet
Vrai faux mal de dos
Mal de dos : testez vos connaissances en 10 vrai / faux
Quels bienfaits attendre du stretchning postural ?

C’est grâce à notre tonus musculaire que nous tenons debout. Quand nous manquons d’activité physique, notre corps finit par se relâcher : nos postures s’en ressentent et changent, ce qui provoque des crispations physiques et douleurs chroniques, souvent dorsales mais qui peuvent à la longue impacter tout le corps. Le stretching postural les soulage, muscle le dos tout au long de la colonne vertébrale (notamment ses muscles profonds posturaux) et améliore le maintien en travaillant sur la verticalité. Il procure également de la souplesse corporelle, de l’amplitude de mouvement, et augmente les capacités respiratoires. Ces effets sont nets après quatre ou cinq séances. Enfin, l’effet immédiat après un cours est une profonde détente physique, mais également mentale puisque la concentration exigée oblige à ne plus penser à autre chose que l’exercice présent : une parenthèse qui allège l’esprit !
Qui peut pratiquer le stretching postural ?

Absolument tout le monde, sans réserve d’âge ou de condition physique ! La discipline s’adapte à tous les corps, quelles que soient leurs limites éventuelles : hanche ou genoux défaillants, cervicales fragiles, douleurs lombaires ou scoliose – il est toujours possible de trouver une variante pour les exercices impossibles à réaliser ou douloureux, et il devient ainsi impossible de se blesser. Elle est également très utilisée pour les personnes qui pratiquent un sport dissymétrique (golf, tennis, squash) ou un peu traumatisant (équitation, marathon, trail), pour se rééquilibrer.
Comment se déroule une séance ?

Les cours durent en général une heure. Chaque mouvement est mis en place par un enchaînement de consignes simples : ancrer ses pieds, sentir ses appuis, plier ses genoux, lever ses bras, écarter les mains… Rien de complexe mais, au fil de cette mise en posture lente et progressive, l’ensemble du corps participe, des orteils au crâne en passant par les doigts, en étirement ou en contraction. L’idée est d’arriver au « bon geste », précis, efficace sur les muscles posturaux, mais aussi « sécurisé », corrigé si besoin par l’enseignant. On adopte ensuite une respiration particulière (appelée « petite respiration », qui met en jeu le diaphragme), et on tient la posture un peu plus d’une minute avant de relâcher, récupérer… et enchaîner en douceur sur la posture suivante. C’est un travail de sensations corporelles, qui demande non de la forme physique, mais juste de la concentration et de l’écoute de soi.
Comment puis-je débuter ?

Si les postures sont simples, elles sont progressives et rigoureuses, et doivent être guidées et corrigées. Il est donc plus que recommandé, au moins pour débuter, de participer à un cours collectif encadré par un praticien formé. Celui-ci pourra également vous aider et vous accompagner en cas de problème physique identifié. On en compte plus de 200 en région parisienne, et au moins autant partout en province ainsi que des licenciés, regroupés en association. Pour trouver des cours près de chez soi, consulter le site stretching-postural.com qui donne également beaucoup d’informations sur la technique.

A lire aussi :

Le yoga stretch pour une belle posture
5 étirements pour soulager votre dos
Mal de dos : 6 sports qui soulagent
8 bonnes raisons de pratiquer une activité physique

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes

Bonjourdakar

Charger plus d'articles similaires
Charger plus de Khady Fall
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire