Sat. Apr 17th, 2021


La question de l’emploi occupe visiblement une place centrale dans la politique du Chef de l’Etat. Mais les ressources humaines ne peuvent être de qualité sans une formation qualifiée. Ainsi, après un conseil présidentiel sur l’emploi prévu le 22 avril prochain, Macky Sall présidera fin juin 2021 une réunion présidentielle sur la Formation professionnelle.

Les questions de l’emploi des jeunes et la formation professionnelle ont largement été évoquées lors de la réunion du conseil des ministres de ce mercredi 07 avril 2021. Face à un marché de l’emploi de plus en plus astreignant, le gouvernement veut opérer un rééquilibrage du système éducatif national pour mieux répondre aux exigences du marché.

« Le Chef de l’Etat invite, enfin, les Ministres en charge de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, à proposer une nouvelle carte scolaire et universitaire consolidée et optimisée, conforme à un rééquilibrage du système éducatif national vers le développement d’une formation professionnelle dynamique et adaptée aux besoins de l’économie nationale », indique le communiqué du conseil.

Le Chef de l’Etat a rappelé au Gouvernement l’importance qu’il attache à l’accélération des réalisations d’infrastructures et de centres de formation professionnelle fonctionnels, afin de promouvoir davantage le renforcement du Capital humain national mais aussi l’employabilité des jeunes dans les territoires (Communes et Départements).

Le Président de la République demande, à ce propos, au Ministre chargé de la Formation professionnelle de procéder, d’une part, à l’évaluation rapide du fonctionnement des centres et instituts de formation professionnelle et, d’autre part, à l’actualisation des structures de formation.

Senegal7

Senegal7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *